Le Flocage est une technique d’impression textile très souvent dénommée par erreur Flexographie (technique industrielle d’impression par tampon et rotative).
La technique de base du flocage, consiste à sérigraphier sur le vêtement une colle. Ensuite cette colle est saupoudrée par voie électrostatique de fines fibres textile colorées (le flock). Le surplus de fibres étant aspiré, le vêtement est ensuite passé dans un tunnel séchage. Cette technique donne à l’impression un touché et une apparence velours.
Actuellement, la technique de flocage la plus couramment utilisée est nettement plus simple. Elle consiste en l’application à chaud et à forte pression d’un fin film thermocollant de PVC ou de polyuréthane très souple découpé au préalable avec un plotter (cutter numérique). Le surplus du film ne devant pas être imprimé sur le vêtement est enlevé manuellement (échenillage). Pour cela nous avons besoin de 3 outils indispensables: l’ordinateur, le plotter de découpe et la presse à chaud.
Flocking ou flex
Le flex est très fin et a un touché lisse et doux. Celui-ci peut présenter différents aspect: mat, brillant, pailleté, réfléchissant, gonflant, pré imprimé en usine avec des motifs divers (zébrures, camouflage, rayures, …), effet métallique, miroir, photoluminescent, …
Le flock est plus épais et a un touché velours. Il donne aux t-shirts un aspect vintage et se combine très bien aux sweat-shirts.
Pour l’impression de plusieurs couleurs, nous recommandons la flex/flock digitale.