Le transfert sérigraphique (aussi appelé « Transfer ») fonctionne selon la même procédure de démarrage que la sérigraphie ordinaire. La principale différence entre le transfert et la sérigraphie ordinaire est le support. Alors que la sériegraphie ordinaire recourt à du textile qui est disposé sur les jeannettes, il s’agit dans le transfert sérigraphique de papier d’un certain type recouvert d’une couche de silicone. L’encre est alors directement imprimée sur ce papier. Tout comme pour la sérigraphie ordinaire, un autre écran est utilisé pour chaque couleur. La dernière couleur, généralement une couche de fond couvrante ou un « blocker » (une encre spéciale qui empêche l’effet de sublimation sur le polyester), est encore recouverte d’une fine couche de colle.
Pour chaque couleur, la feuille de transfert est placée dans un tunnel de séchage afin de garantir une qualité optimale. La dernière couche de fond recouverte d’une fine couche de colle subit le même traitement.
Lorsque la dernière couche est sèche, la feuille de transfert est prête à l’emploi.
La feuille de transfert est ensuite appuyée sur le vêtement au moyen d’une presse à chaud.
Il existe aussi des machines de transfert spéciales qui sont plus compactes que les machines de sérigraphie ordinaires. Ces machines ont été spécialement conçues pour réaliser des transferts.