Aussi appelée Print&Cut, cette technique applique le même principe que l’impression flex & flock mais offre en prime la possibilité d’imprimer plusieurs couleurs (impression full color) sur le textile souhaité avec un seul film.
Le principe de la Flex/Flock Digitale peut être comparé à celui d’une imprimante sur papier combinée à un cutter. Mais au lieu du papier, on utilise ici un film de polyuréthane spécial se prêtant à l’impression au moyen d’encres spéciales. On recourt donc ici aussi à des encres spéciales pour pouvoir imprimer spécifiquement sur ce polyuréthane.
L’ordinateur envoie le dessin au cutter numérique, qui imprime d’abord l’image pour ensuite la découper avec la lame intégrée. L’image doit alors un peu sécher et est ensuite prête à l’emploi.
Contrairement à la technique flex/flock ordinaire, il faut utiliser ici un ruban d’application spécial avant l’impression au moyen d’une presse à chaud.
Dans le passé, cette technique posait de nombreux problèmes de durabilité, mais on applique aujourd’hui une couche de protection spéciale en silicone afin de protéger l’impression.