La technique Direct To Garment ou DTG (on parle aussi d’impression numérique directe sur textile) est relativement récente. Tout comme la flex/flock digitale, la technique DTG recourt à une technologie à jet d’encre de très haute qualité. Ces encres ont toutefois été spécifiquement conçues pour imprimer directement sur du textile (en coton). Une imprimante DTG peut somme toute être comparée à une imprimante à jet d’encre sur papier, mais est spécifiquement adaptée à l’impression sur textile. Les frais de démarrage sont nuls, de sorte que l’impression peut commencer immédiatement sans aucune adaptation à l’image.
Avant de pouvoir imprimer sur le textile, il faut d’abord appliquer un coating spécial sur le support en coton. Le coating spécial fait en sorte que l’encre adhère au textile. Le polyester ne se prête pas à la DTG et le textile 50/50 (50 % coton/50 % polyester) est souvent déconseillé.
L’ordinateur donne ensuite l’instruction de débuter l’impression. L’imprimante DTG fait son travail et l’impression est terminée quelques minutes plus tard. La durée dépend de plusieurs facteurs. Un arrière-plan foncé requiert une couche de fond blanche supplémentaire pour garantir un beau résultat, de sorte qu’une impression peut durer plus longtemps sur un textile foncé.
Lorsque l’imprimante DTG a fini d’imprimer, le textile doit encore passer par un tunnel de séchage ou par une presse à chaud afin de permettre à l’impression de sécher.