Sérigraphie

Sérigraphie

La sérigraphie est la méthode idéale d’impression sur textile : rendu fidèle, finesse des détails, résistante au lavage, durabilité. Le résultat de la sérigraphie sur t-shirt, sweat-shirt, chemises & polo est toujours parfait dans notre imprimerie textile.

Avantages:

  • Peut être utilisée à partir de 10 exemplaires
  • Convient aux plus gros tirages
  • Excellente résistance au lavage (durabilité)
  • Grand choix de couleurs (nuancier Pantone)
  • Peut s’utiliser avec des trames
  • Permet une impression très fine (sans problème jusqu’à 1 mm)
  • Coûts uniques (pour le film)
  • Se prête à différents supports (t-shirts, sweat-shirts, vestes, …)

Inconvénients:

  • Ne convient pas aux très petits tirages
  • Les transitions progressives de couleurs sont réalisées avec des trames (moins beaux résultats qu’avec une impression numérique)
  • Peut prendre du temps, en fonction de l’envergure de la commande
Sérigraphie

La sérigraphie textile (nommée par erreur FLOCAGE ou FLOCKAGE textile) est un procédé de dépôt d’encre directement sur le textile utilisant le principe du tamis (écran, cadre ou encore pochoir), au travers duquel on fait passer l’encre au moyen d’une racle.

Par couleur d’impression visible sur le vêtement, il faut compter un cadre (tamis). Pour un logo avec trois couleurs, on aura besoin de trois cadres pour pouvoir réaliser de la sérigraphier sur un t-shirt par exemple.

Ce tamis (genre de moustiquaire) est constitué d’un cadre en alu sur lequel est tendu un tissu tissé avec du très fin fil en polyester. Afin de rendre ce cadre prêt à l’impression, le tissu est enduit d’une émulsion photosensible (substance visqueuse sensible aux rayons UV). Après séchage de l’écran, afin de le rendre prêt à l’impression, il faut l’insoler (transfert de votre logo ou une des couleurs de votre logo). Pour cela nous avons également besoin d’un film (ou typon). Le film est le transfert de votre logo ou d’une des couleurs de votre logo en noir opaque (quel que soit la couleur d’impression désirée) au moyen d’une imprimante sur un calque en papier ou polyester. Ce film sera placé entre le cadre (resté à l’abri de la lumière jusqu’à présent) et une source lumineuse très puissante. Après insolation, les parties exposées à la lumière sont durcies tandis que les parties non exposées (zones du film) seront éliminées avec de l’eau. Ces dernières correspondent aux zones de votre logo et laisseront passer l’encre lors de l’impression.

De nouvelles techniques digitales permettent d’imprimer directement le typon sur l’émulsion avant insolation ou de bruler directement le logo dans l’émulsion en remplacement de l’insolation.

L’écran correctement préparé peut maintenant être installé sur la machine de sérigraphie, les racles (permettant l’impression)  et contre-racles (permettant le retour de l’encre à sa position initiale) sont également mises en place. L’encre adéquate est déposée sur le tissu de l’écran. Le vêtement à imprimer (préalablement fixé à la jeannette de la machine au moyen d’un très léger film de colle) est présenté sous le cadre.

La pression et le passage de la racle permettent d’appliquer l’encre sur le support au travers des mailles du pochoir afin de faire apparaître les motifs.

Après impression, le textile est retiré de la machine et déposé sur le tapis roulant d’un long tunnel chauffant à ±150°.

Après ± 3 minutes de séchage votre vêtement est prêt à être porté.

Bien sûr, tout le dispositif doit être nettoyé avant de pouvoir être réutilisé pour une commande suivante.

Les étapes avant impression, représentent les frais fixes. Ils sont indépendants du prix de l’impression même et seront amortis en fonction du nombre de pièces imprimées.

Le prix de l’impression même varie en fonction du type de textile (t-shirt, sweat-shirt, veste, …), du nombre de pièces, de la couleur du textile, du nombre de couleurs à imprimer.